top of page

Les grands principes de la méditation

Les bienfaits de la méditation

La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent en permanence.

C’est une activité de lâcher-prise où on accepte que les pensées défilent, un peu comme des nuages dans le ciel, sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle.

Les techniques que j'utilise sont la respiration, le balayage corporel et l'imagerie mentale.

yeux fermés

Augmenter les sensations positives

Plus de sentiments « positifs ».

Quand on ressent des sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc.), l’activité électrique est prédominante dans une zone précise du cerveau (le cortex pré frontal gauche).

Une étude utilisant l’IRM a permis de découvrir qu’en état de méditation, cette zone s’active particulièrement. Selon les chercheurs, il se pourrait que la méditation favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs tout en inhibant celles reliées à l’anxiété et aux sentiments négatifs. Ils émettent l’hypothèse que cela pourrait à long terme agir sur le tempérament et le rendre plus « positif ».

Améliore les capacités de concentration et d'attention

La pratique régulière de la méditation permettrait de rester longtemps et efficacement concentré sur une tâche ou sur un problème à résoudre.

Des recherches menées au cours des 40 dernières années ont permis d’observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables.

Pierres zen

Réduit le stress et l'anxiété

De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation dans la réduction du stress psychologique et physiologique.

Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives.

En effet, de très nombreuses pensées sont néfastes (ruminations, scénarios catastrophiques, des représentations mentales qui n'ont rien à voir avec la réalité...), ces pensées créent ce que l'on appelle du « stress interne ».

La pratique de la méditation peut aider à chasser ces pensées et à réduire le stress.

Original on Transparent.png
bottom of page